Accueil / Général / [sujet unique] culture : le bio


[Sujet Unique] Culture : le Bio

Sujet posté le 24/09/2012 à 16H32 par joueur_8_1
JOUEUR_13011_7 16/10/2012 à 09H05
bonjour, un petit truc pour le bio ou meme pour le conventionnelle pour le désherbage peut être qu'il a déjà était évoquer mais la bineuse ou la herse étrille pour être de mise et sa ferai du matériel en plus a vendre pour les concessionnaire monosem ou autre ..

bonne continuation
JOUEUR_29626_7 16/10/2012 à 09H59
RAMSES35 (admin) posté le 12/10/2012 à 11H20

Bonjour,

On va regarder pour faire quelques ajustements :

-Restitution Azote par luzerne
-Herse étrille

Bon ok c’est pas grand chose, mais avec le temps ca s'étoffera.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_59574_2 16/10/2012 à 17H59
Juste c'est une très bonne chose d'avoir mis en place la culture bio, mais encore plusieurs incohérences sur la réalité.
Surtout concernant les rendements. Regardez des reportages et des témoignages. Au kenya des paysans on vus leurs rendements augmenter de manière significatives (je regarde un reportage en ce moment même sur l'agriculture bio).
Donc je trouve ca dommage de toujours rester dans l'idée bio = rendement inférieur car c'est totalement faux
MIMIZAN (VIP) 16/10/2012 à 18H46
Oui peu être VAN VOUVOU mais souvent, en France, cela diminue les rendements

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_59574_2 16/10/2012 à 20H02
je ne vois pas en quoi ca change des autres pays, a la frontière il y a pas un décret qui dit, stop nous en France le bio donne de moins bon rendement (ca me rappel un vague souvenir avec le discours concernant le nuage de Tchernobyl^^)
WILLYDU91 (VIP) 16/10/2012 à 20H40
j'ai vu le reportage et il faisais même pas 4 qx/ha
donc il pouvais que augmenté leur rendement

____________________
 
Le Dunois, coopérative d'ile de france
JOUEUR_59574_2 16/10/2012 à 21H03
ben oui mais pourquoi il sont arrivé avec la culture bio et un système d'exploitation bien étudié, et pas en culture conventionnel??
WILLYDU91 (VIP) 16/10/2012 à 21H26
car il avait pas un bon système conventionnel contrairement a la france

____________________
 
Le Dunois, coopérative d'ile de france
JOUEUR_59574_2 16/10/2012 à 21H42
donc si tu as vus le repportage, tu as vus que dans un pays d'europe occidental, il on fait un test sur 2 parcelles, l'une en culture conventionnelle et l'autre en culture bio
- rendement similaire
- consommation en energie: 45% de plus pour la culture conventionnelle
- et un rendement de 20 à 30% supérieur durant une période de sécheresse pour la culture bio.
- 500¤ d'économisé par hectare et par an pour culture bio


Donc pourquoi reste sur un système conventionnelle (même performant comme en europe niveau rendement), si le système bio donne les memes rendements, consomme moins d'énergie et pas de pesticides??
JOUEUR_13011_7 16/10/2012 à 22H03 16/10/2012 à 22H03
les rendement pour ma part dans ma région qui et la haute Normandie pour une année comme celle ci qui est certes un peu atypique, les rendement son divisée par 2 voir plus donc sa te coute moin chère c'est payer plus chère mais arrivé au bout il y a plus de temps a y passer plus de matériel pour une rémunération moindre donc voila pourquoi a mon avis le bio ne se développe pas beaucoup
MAC-FLY (VIP) 16/10/2012 à 23H02 16/10/2012 à 23H03
Emmission TV sur le bio

Nous en parlons dans blabla :

A voir ce soir pour les curieux



http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/3698823-les-moissons-du-futur/

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_198839_2 17/10/2012 à 16H51
Ah j'ai loupé !

____________________


JOUEUR_334323_1 17/10/2012 à 20H40
S'il y en a un qui ne devait pas la louper, c'est bien toi ....

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
JOUEUR_4133_1 18/10/2012 à 19H57
je vais délirer dans mon coin tout seul, c'est pas la fin du monde de vouloir un minimum de cohérence dans le jeu et je sais pas quel est votre politique de jeu, mais vous faites quoi des joueurs qui depuis 34 saisons sont là??

Pour avoir vu ramses et venturi plusieurs fois certes il y a longtemps, ils ont toujours été ouvert à toutes proposition réaliste réalisable en discutant... chose qu'on ne peux plus trop faire ici sans se faire passer pour un raleur et j'en passe...

je prend l'exemple des légumineuses et l'arrière effet si c'est possible pour la luzerne ca doit etre possible pour d'autres cultures sans passer pour un fou! Et si on avait pas eu de raleur comme moi il y aurait jamais eu de bio je pense...
Si on demande 100 et qu'on ns donne 10 ben tant mieux mais si on demande 200 on ns donnera ptet 15 donc encore mieux...
merci pour ces 34 saisons..


____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_29626_7 19/10/2012 à 14H18
Attend que les deux propositions de Ramses 35 soit mise en place avant d'en demander plus.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_126876_1 24/10/2012 à 03H59 24/10/2012 à 04H07
Bonsoir !

Concernant le thème du post, j'ai lu tous les messages et réponses, j'en prends note j'observe les avis et j’attends...
Et je lis toujours ceux d'Idefix et Mere en short avec beaucoup de plaisir ( et nouvellement Jayjay )

Par contre, la réponse de GBENOIT25 me chatouille au point que je ne plus y résister.. une partie de ses réponses du moins ... me révolte..

Je n'ai pas beaucoup de temps à passer sur le forum, j'ai une trop grosse ferme qui occupe tout .. tout .. tout ..

Mais ça, ça me parait tellement " dégueulasse" que je ne peux pas le laisser passer .. non


DONC :

@GBENOIT25

Tu te plains de ne pas pouvoir faire du maïs en SD ( je ne retiens que ce point, pour les autres tu as surement raison )
Bon, tu t'en plains, parce que ce n’est pas mis en place par les admin...
Et pourquoi d’après toi ?

Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas faire du maïs en SD avant que tu t'en plaignes sur ce post ( je n’ai jamais fait de TCS etc .. etc…).. ET ça m'apprends que les admin sont beaucoup plus sérieux que je le pensais.. c'est un choix que j'approuve pour des raisons évidentes :

Je ne te parlerai pas de tes suppositions de rendement, qui me font rigoler haut et fort, mais je te demande ceci, extrêmement plus important :
Après ton Maïs, tu voudrais mettre quoi ? une céréale ? du blé ?

OH OUI ! Excellent choix !
Comme ça : le jeu sera fidèle à la vie réelle !
Comme dans la vie on produira de la merde, on empoisonnera les gens ! suuuuperrrrr !

Car après tout : dans les silos tout se mélange, NI VU NI CONNU ! nous n'avons qu'à tout foutre dedans ! et sur Simagri ce sera encore plus facile !!
Et avant qu’on s'aperçoive que c'est un scandale sanitaire plus grave que les OGM, il s'écoulera des flots .... ?

Et bin tu sais quoi ? je savais pas que des joueurs réclamaient cela, mais maintenant je vais surveiller … et chaque fois que vous ressortirez cette ignominie, je vais vous dégommer
Et j’espère qu’au grand jamais, les admim ne suivront un avis aussi imbécile
************************

Ah cela j’ajoute, que, si j’ai publié ce post, au lieu d’écrire directos à GBENOIT25, c’est pour que tous les « amish » de ce jeu, se posent pour une fois les bonnes questions et arrêtent d’emmerder les adim avec des absurdités, alors qu'il y a mieux à faire ! han !


bon sang mais....vous êtes graves ......
je ris, je pleure ?...

binn je sais poooooooooooo



____________________

JOUEUR_198839_2 24/10/2012 à 05H42 24/10/2012 à 05H44
Jamais lu une idiotie pareille !
Aubonpinard, c'est quoi ton trip ?

Je connais des agris qui font du maïs en SD, et leurs rendement n'ont rien à envier a du TCS ou du tradi.

Quand à ton bouillon de culture je comprend pas trop ce que tu veux dire ? on va tous mourir c'est ca ? bah oui un jour comme tout le monde !

Les absurdités, je sais pas qui c'est qui les sort hein ! sort de ton trou l'ami ! Je ne dis pas que tu n'y connais rien, vu ta profession , mais merde ça existe alors le rembarre pas !

____________________


JOUEUR_22119_2 24/10/2012 à 07H23
AUBONPINARD

Que tu soit pas d'accord c'est une chose.

Mais tu le dit gentillement, avec tact et bon sens.

Mais ta tellement voulu montrer que c'est toi le meilleur que tu sais meme plus toi meme ce que tu voulait dire. Ta facon de critiquer me révolte.

Travaillant en Coop je sais aussi que le risque sanitaire est beaucoup plus élevé sur les blé semés en non labour. Mais dans la vie réelle, les gens sont au courant du risque.

T'a le droit d'etre anti-SD, mais c'est pas la peine de rabaisser les gens comme ca, sinon ta pas besoin de mettre les pieds sur le forum

____________________

DAKKAD (VIP) 24/10/2012 à 09H02
Heu, m'sieurdame, est-ce qu'on peut expliquer les risques (réels) pour les gens qui ne sont absolument pas de l'agriculture (comme moi) et curieux de comprendre?

____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
JOUEUR_22119_2 24/10/2012 à 09H46 24/10/2012 à 09H46
DAKKAD

Pour des blé semés apres maïs grain, en non labour, il y a plus de risque que les micotoxines (...toxines venant des champignons, qu'on ne vois pas forcement) se dévelloppe sur ses blés la, et cette année les résultats se sont effectivements vérifiés, meme pour des blés protégés avec 2 voir 3 passages de produits fongicides. Il y avait effectivement trop de micotoxine dans ces blés la pour etre des blés meuniers

____________________

JOUEUR_29626_7 24/10/2012 à 09H55 24/10/2012 à 09H56
On peut aussi régler en partie le problème par la rotation.

Ex : d'un certain point de vue, un enchainement maïs - blé est une erreur agronomique puisque qu'on place deux plantes de la famille des poacées l'une à la suite de l'autre.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_22119_2 24/10/2012 à 10H13
Aussi, mais c'est vite compliqué de faire la rotation parfaite

____________________

JOUEUR_29626_7 24/10/2012 à 10H18
Agronomiquement, non.

Économiquement, oui.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_22119_2 24/10/2012 à 11H12
Oui je m'en doute bien, je pensais evidament agronomiquement.

____________________

JOUEUR_97933_2 24/10/2012 à 19H28
le seul soussi pour la conversion au bio c est que les parcelle conserner perdent tout leur engrais donc sans aucun apport pendant 2 saisons elles vont etre tres pauvres

____________________
penser au coop maisadour




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :